Project Caribou
An educator's guide to wild caribou of North America
 

Projet Caribou - Bienvenue!

 

L'ouvrage « Projet Caribou » est un document pédagogique produit par le ministère de l'Environnement du Yukon avec la collaboration de plusieurs juridictions nord-américaines. Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) du Québec rend disponible aujourd'hui l'adaptation québécoise de ce document. Ce projet a été rendu possible par le réinvestissement dans le domaine de la faune à la suite de la révision tarifaire entrée du 1er avril 2009.

Site Web de Projet Caribou au ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec

On rencontre le caribou surtout au Canada, en Alaska, dans le nord de l'Europe et en Russie. Peu importe où il se trouve, il s'agit de la même espèce Rangifer tarandus. En Europe, on le connaît sous l'appellation de renne où certaines populations sont sauvages et d'autres sont domestiquées. Au Canada, les populations de caribous sont essentiellement sauvages.

De toutes les espèces de la famille des cervidés, c'est le caribou qui présente le plus de variations au sein d'une même espèce. Tous les caribous qu'on observe au Québec seraient de la sous-espèce caribou des bois, Rangifer tarandus caribou. Toutefois, le statut de sous-espèce du caribou ne fait pas l'unanimité dans le monde scientifique. Le concept d'écotype est donc utilisé pour distinguer les différentes populations et pour assurer leur gestion et leur conservation.

Les trois écotypes de caribous qui sont reconnus et présents au Québec sont : l'écotype toundrique, appelé aussi migrateur, représenté par les grands troupeaux de la rivière Georges et de la rivière aux Feuilles; l'écotype forestier, que l'on nomme aussi sédentaire, présent en faible densité dans la forêt boréale et l'écotype montagnard, constitué d'une harde d'une centaine d'individus qui occupe la péninsule gaspésienne.

La pérennité des troupeaux de caribous sont des enjeux majeurs pour le Ministère. L'acquisition de connaissance revêt une importance cruciale, car les décisions de gestion s'appuient sur celles-ci. Des plans de gestion sont élaborés et mis en œuvre avec la contribution des partenaires, des communautés autochtones et de la population.

L'éducation et l'information constituent un outil privilégié pour sensibiliser les citoyens et les jeunes du milieu scolaire concernant les problématiques relatives à la gestion des espèces. La situation du caribou concerne tous les citoyens.

Projet Caribou constitue un guide sur les dernières notions acquises concernant l'état de situation des troupeaux et la biologie générale de l'espèce au Canada. Il comprend 4 sections principales :

1 - « À propos du caribou » comprend des renseignements de base sur le caribou en Amérique du Nord, notamment sur la biologie, les mœurs, l'habitat, ainsi que des notions de gestion et de conservation.

2 - « Activités » présente 17 activités pédagogiques qui abordent différents aspects du caribou. Enseignants et éducateurs trouveront là des scénarios détaillés pour animer ces activités qui tiennent compte des programmes scolaires québécois et canadiens.

3 - « Études de cas » offre de l'information approfondie sur un certain nombre de troupeaux de caribous de l'Amérique du Nord, parmi lesquels figurent 4 troupeaux se trouvant au Québec: les troupeaux de caribous de la Gaspésie; de la Rivière George, de la Rivière-aux-Feuilles, de la Porcupine, du secteur des lacs du Sud, du lac Qamanirjuaq; du lac Beverly, de la Telkwa; du sud de l'île de Baffin; et de Peary.

4- « Annexes » est composée de références utiles : le «Cadre conceptuel», ce que les spécialistes du caribou considèrent comme des connaissances essentielles sur cet animal; un glossaire des termes utilisés; une partie «Pour en savoir plus», qui propose une liste de personnes-ressources, de livres et d'autres références utiles pour effectuer des recherches plus approfondies; une partie sur les liens entre les différentes activités et les programmes scolaires et finalement un index des sujets abordés dans ce document.

Pour information ou pour commander une version imprimée : remy.rodden@gov.yk.ca

spacer

 

Img: Caribou Herd